Caisse Desjardins du Haut-Saint-François : 1 179 854 $ en ristournes aux membres et la collectivité

actualite

Les membres de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François se partageront une ristourne de 1 179 854 $. La décision s’est prise au terme d’un vote suivant l’assemblée générale annuelle se tenant le 13 avril dernier.
De cette somme, 135 416 $ seront distribués sous forme de ristournes à la collectivité. « La Caisse sera ainsi en mesure d’appuyer des projets porteurs pour le milieu. Je tiens à remercier nos membres qui, grâce à leur confiance, nous permettent de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités », mentionne Rémi Vachon, président de la Caisse du HSF.

Selon les résultats de l’exercice 2020, la Caisse affiche des revenus d’exploitation de 4,53 M$, soit une baisse de 6,8 % comparativement à 2019. Cette diminution s’explique par les provisions pour perte sur prêts. Son volume d’affaires a quant à lui augmenté de 9,6 % pour atteindre 1,25 G$. Les excédents avant ristournes aux membres atteignent 7,8 M$, soit une croissance de 24 %.

Avec ces sommes, les dirigeants de la Caisse ont retourné 87 911 $ aux membres et à la collectivité sous forme de commandites et de dons ainsi que par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. À la suite du vote des membres, quatre postes au conseil d’administration ont été comblés par Jean Bellehumeur, Lynne Martel-Bégin, Mélissa Morin et Francine Turmel.

Comme plusieurs, la Caisse du Haut-Saint-François a été affectée par la pandémie de la COVID-19 en 2020. L’obligation des mesures sanitaires gouvernementales a apporté son lot d’ajustements pour les employés et les membres. Toutefois, considérant que l’institution financière réagit au marché, l’impact s’est avéré plutôt positif, estime Daniel Lamoureux, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François